Calculer son budget, on n'y échappe pas !

Pourquoi calculer son budget ?

Simplement, pour estimer votre pouvoir d’achat, faire des économies et éviter des fins de mois difficiles. En ayant conscience du solde de votre compte, il vous sera plus facile d’ évaluer ce que vous pouvez dépenser.

Comment estimer son budget ?

Depuis le début, vous avez travaillé(e) sur vos dépenses et maintenant, vous êtes capable de toutes les visualiser.

Certes, les dépenses restent variables surtout à cause de l’inflation, mais c’est une base pour calculer votre budget prévisionnel.

Anticiper cependant tout changement de situation en cours d’année. Prenons comme exemple : un de vos enfants commence l’université en septembre prochain. Vous allez sûrement avoir de nombreux frais supplémentaires pour assumer :

  • le logement,
  • les frais de scolarité,
  • et des déplacements, des frais de bouche, etc.

Ces dépenses vont grignoter votre budget prévisionnel. Vous ne pouvez pas les négliger.

Comment faire pour bien calculer son budget ?

Pour bien calculer son budget, il faut vraiment anticiper ses dépenses. Pour cela, il faut quelles soient clairement identifiées.

Une fois ces dépenses identifiées et classées, il faut les mettre dans un tableau !

Le tableau que vous utilisez doit être clair. Il doit permettre toutes modifications ultérieurement des données inscrites.

Je vous ai préparé un tableau pour votre budget mensuel que vous pouvez imprimer. Retrouvez ici, les indications de comment remplir le tableau

Cliquez ici pour télécharger et imprimer le tableau.

Je vous ai également préparé un tableau Excel. Certaines cellules sont protégées car elles comportent des formules. Cela évite que vous effaciez par erreur. Cliquez 👇👇 ici pour le télécharger gratuitement

Tableau Excel

Si vous préférez télécharger le fichier imprimable, cliquez ici.

Pour vous faciliter encore plus la tâche, bientôt, une application verra le jour. Elle vous permettra les mêmes fonctions, mais son atout majeur sera, que vous pourrez compléter ou modifier les sommes ou que vous soyez. Ainsi, vous aurez votre solde compte à jour immédiatement sans ouvrir un tableau Excel. Restez informé(e) de sa sortie en vous abonnant à la newsletter.

Voici quelques astuces supplémentaires :

Pensez toujours à surestimer le montant des dépenses. Par exemple, si en décembre, le montant total de vos courses s’est élevé à 350 €, indiquez dans votre tableau 380 € . Laissez-vous une marge pour ne pas être surpris des augmentations.

Faites l’inverse pour vos entrées, indiquez un montant inférieur.

Ce que vous devez savoir :

Votre tableau doit faire apparaître le solde du compte. Ce solde doit correspondre au montant qui sera indiqué sur l’extrait bancaire à la fin du mois. Il est important de prendre conscience que le solde est l’ indicateur de l’état de santé de votre compte. Il informe votre banquier entre autres, sur votre solvabilité, votre capacité de remboursement, ou bien encore, la manière dont vous gérer votre quotidien. Dire que l’ on nous juge sur une seule ligne! 😩

Quelles sont les choses à ne pas faire ?

Il est important de ne pas omettre des dépenses. Où encore, de compter sur un remboursement. Il faut toujours se dire, que tout remboursement n’est pas forcément perçu.

Mais surtout ce que vous devez faire, c’est : anticiper vos dépenses et respecter votre budget prévisionnel ! Pour y parvenir, vous devez absolument suivre votre compte pour éviter tout écart.

Pour connaître la méthode pour suivre votre compte, allez à la dernière page de ce guide.

Précédent

Suivant