Attention, la discrète arrivée de la taxe carbone pour les particuliers !

Oh là là, êtes-vous prêt à vider encore vos poches ! Préparez-vous ça va faire grincer des dents ! Vous avez déjà entendu parler de la taxe carbone je suppose ? “Comment gérer son budget” va tout vous dévoiler !

Mais voilà, le 18 avril, le Parlement européen soumet les particuliers à cette taxe! Encore une taxe !! 😡Vous avez bien lu, personne n’en parle et pourtant, cela a été voté ! les médias bizarrement ne se sont pas empressés sur ce sujet, ils sont restés plutôt discret. Pourquoi ? Je suppose pour ne pas attirer la foudre du peuple ! 🤔

Qu’est ce que c’est exactement ? Petite histoire pour vous faire rêver !

Depuis 2005, les États jouent aux arbitres du CO2 en donnant un quota annuel à chaque entreprise. Si une entreprise pollue moins que prévu, elle peut revendre son surplus sur le marché, comme si c’était une sorte de troc de carbone à la bourse européenne ou à l’ONU*. Mais attention, normalement si une entreprise dépasse son quota, elle doit se mettre à la diète carbone en achetant des crédits de pollution. C’est comme un jeu en bourse, où le prix du carbone monte et descend en fonction de l’offre et de la demande.Alors plus on réduit ses émissions, plus on peut revendre et moins ça coûte cher !

Pour continuer à polluer, il leur suffit d’acheter du droit au carbone !! En gros encore une taxe contournée !

À en perdre la tête !

Et nous, dans cette histoire, qu’est-ce que ça change pour nous ?

Eh bien, ils veulent vraiment nous en mettre une couche avec une taxe supplémentaire sur les carburants et le chauffage pour 2027. Et devinez quoi ? Ils essaient de nous convaincre en prétendant qu’il y a eu une réduction de 43 % des émissions depuis sa mise en place ! Vraiment ? J’ai du mal à y croire, surtout quand on sait que de nombreuses grandes entreprises trouvent des moyens de contourner le système.

Franchement, on se moque de qui là ? Ce sont encore nous, les petits contribuables, qui allons payer les conséquences des abus des grandes entreprises.

On étouffe sous un manque de liberté et non par manque d’oxygène !

Exprime-toi sur le sujet !

Es-tu prêt à superposer trois couches de vêtements en écrivant vos CV pour trouver du travail ? Donne ton avis en commentaires !