Diagnostic immobilier : Êtes-vous prêt pour la nouvelle pépite du gouvernement ?

Hé là, cher propriétaire ! As-tu entendu parler du DTG ? Comment gérer son budget va tout te dévoiler ! C’est le dernier arrivé dans le monde du diagnostic immobilier. Il concerne les biens en copropriété, et devine quoi ? Le gouvernement l’a rendu obligatoire ! Eh oui, ils aiment nous forcer à faire des travaux, mais cette fois-ci, ce n’est pas dans ton propre logement, c’est dans les parties communes ! Incroyable, déjà que tu as du mal à faire des travaux chez toi !

En 2025, tous les propriétaires en copropriété devront s’y plier. Alors, pas moyen d’y échapper !

Alors, en quoi consiste ce fameux DTG ?

C’est simplement une liste de travaux à réaliser dans les 10 prochaines années! Et tu sais quoi ? Si tu tombes sur un syndic qui adore lancer des travaux pour se remplir les poches, la liste peut devenir interminable ! Tu vas crouler sous les travaux. En plus, tu devras débourser pour un professionnel qui établira ce fameux document qui va te faire passer du rêve au cauchemar d’être propriétaire !

Imagine comme ça complique l’entretien ou la vente de ton bien immobilier !

Tu es locataire, tu y échappes ou pas ?

Si tu cherches un logement confortable avec des communs qui brillent de mille feux, cela peut être le saint Graal pour toi !

Par contre, si tu es locataire dans un logement social, prépare-toi ! Plus il y a d’obligation, plus les bailleurs sociaux se faufilent ! Ils vont trouver des parades pour éviter les travaux obligatoires dans leurs immeubles, au détriment de la salubrité.

Nous, les petits proprios, on n’a pas d’avocats ou de gros bras pour nous aider à contourner la loi. On va encore devoir trinquer pendant que d’autres trouveront des moyens pour la contourner !

Ton avis compte

Dis-moi, qu’est-ce que tu penses de cette nouvelle obligation ? C’est à se demander s’ils ne font pas exprès de nous embêter, non ?