Déjà la 2ème étape de ce guide pour faire barrage à l’inflation !🤩 À présent vous devez catégoriser vos dépenses.
Si vous êtes arrivé(e) jusqu’ici, c’est que vous avez combattu(e) la bête. 🦬
Vous avez franchi le cap ! Vous avez réalisé les 12 travaux d’Hercule, eh oui, 12 extraits, 12 travaux. 🤣
Revenons au sérieux !
Maintenant, que vous avez déchiffré les extraits bancaires que votre cher banquier vous a généreusement procurés , il ne vous reste plus qu’à classer vos différentes dépenses dans des catégories.
Pour vous aider, j’ai élaboré un catalogue avec 7 catégories en tenant compte de critères comme par exemple :
- les dépenses avec lesquelles vous êtes menotté(e) ;
- une autre où les plaisirs sont permis ;
- et une qui est de l’ordre du conte de fées. Mais rassurez-vous, vous parviendrez à faire de cette catégorie, une réalité. Une fois arrivée au bout de ce guide, cela ressemblera à un film de Walt Disney 🤩, la fin est toujours fantastique !
Découvrons ensemble la suite du scénario.
Faites le tri de vos dépenses !
Suivez les codes !
Les 2 premières catégories sont celles qui rongent le plus votre budget, ne vous laissant plus que les os : 🦴
Ce sont des frais fixes que vous ne pouvez éviter ! 🥴
- La première et pas la moindre " Les incontournables": ici, ce sont toutes les charges lourdes qui nous mettent sur la paille. Loyers, assurances, prêts, charges, frais bancaires, l’énergie, la santé. En bref tous les frais inévitables, que l’on n’a vraiment pas envie de payer.
- Pour " Les indispensables" : Les frais utiles au quotidien, il faut bien se nourrir, se déplacer, ou encore communiquer. On y retrouve donc: les courses alimentaires, le transport, l’essence, les forfaits téléphones et box internet, etc.
Les 2 suivantes, sont les plus importantes à mes yeux.
Ce sont les dépenses spécifiques à vos loisirs! On à tous besoin de se vider la tête, surtout après avoir essayer de gérer son budget ! 🤣
- " Les facultatives" : représentent nos dépenses de loisirs récurrentes à ne pas sacrifier telles que : les différents abonnements comme Netflix, Amazon Prime, sport, cours, ateliers, l’abonnement café Nespresso, etc. Un fourre-tout en sorte, auquel nous sommes abonné(e)s.
- la catégorie des plaisirs ponctuels sont " Les extras". Cet air frais, qui nous permet d’oxygéner notre cerveau ! Donc, ici, vous y placerez toutes vos dépenses de loisirs ou autres souvent délaissées par obligation en faveur des incontournables et des indispensables. On y retrouve : le cinéma, les vêtements, les jeux pour les enfants, les restos, les vacances, les aménagements intérieurs et extérieurs. Bref toutes les dépenses pour se faire plaisir. 😁
Les prochaines catégories peuvent vous aider à plonger plus rapidement dans des eaux profondes.
Malheureusement pour nous, ce sont des dépenses occasionnelles mais onéreuses Elles crèvent notre budget !
- " Les frais annuels". Il est difficile de réduire leurs montants. Cette catégorie est rarement prise en compte dès le début de l’année. Et pourtant, ces dépenses sont prévisibles. Nous essayons d’adapter notre budget au moment du paiement des factures, mais c’est souvent trop tard ! 🥵 Ici vous y mettez : les divers entretiens (voiture, chaudière, etc.), ainsi que le contrôle technique, les pneus, la taxe foncière, le rappel des charges locatives, les frais de rentrée scolaire. J’en oublie certainement.
- Cette prochaine catégorie je la déteste ! Elle se nommera " Les exceptionnelles". Elle représente les dépenses souvent imprévues. On y retrouve entre autres, les achats d’appareils électroménagers. En fait, il faut prévoir leur remplacement tous les 5 ans, c’est la durée de vie moyenne de ces équipements. Donc, il est important de les budgétiser.
La dernière, faire des économies, je vais vous laisser songeur ou rêveur ?
- " L’impensable épargne" Si cette catégorie n’existe pas chez vous, ne vous inquiétez pas, bientôt elle fera partie de votre budget. Ce blog est justement là pour vous aider à créer cette catégorie grâce aux économies que vous allez pouvoir faire, tout au long des mois à venir.
Maintenant que vous êtes arrivé(e) jusque-là, faites une pause, mettez-vous devant un bon film de Walt Disney. Vous l’avez mérité. 👁️🖥️
Mais avant de vous installer devant le petit écran, pensez à mettre dans vos favoris l’étape suivante.