Il existe quelques solutions pour économiser sur les dépenses incontournables mais elles ne sont pas faciles à mettre en œuvre. Il faut souvent prospecter et négocier pour obtenir de meilleurs tarifs. Tout le monde n’a pas cette aisance utile pour négocier, et je sais de quoi je parle. Je n’ai pas cette facilité ! 🤣
Mais voyons ceci de plus près…
Reprenons ces dépenses une par une
1. Le logement
Dans un premier temps, vous ne le savez peut-être pas, mais même si vous êtes propriétaire, vous avez la possibilité de demander une aide au logement comme un locataire. Alors n’hésitez pas à solliciter votre CAF.
Locataire : malheureusement, il est i mpossible de négocier le tarif du loyer. Beaucoup aimeraient intégrer un logement social à loyer modéré, mais cela devient un vrai parcours du combattant. Alors n’hésitez pas à demander à vos connaissances de vous pistonner. En cas de difficulté liée à la date de paiement du loyer, vous pouvez tout de même voir avec votre propriétaire pour changer le jour.
Propriétaire avec prêt bancaire : Si vous rencontrez une situation difficile, pensez à reporter vos échéances de quelques mois, de renégocier votre prêt, ou encore de revoir votre assurance prêt. N’hésitez pas à faire jouer la concurrence.
Les charges: vous ne le savez peut-être pas, mais les charges réelles ne sont connues que l’année suivante. Alors demandez votre décompte obligatoire et sa date de sortie au syndic ou à votre propriétaire. Si vous êtes propriétaire, ne mettez pas en place le prélèvement automatique ! Il faut prendre le temps de vérifier les décomptes du syndic. Parfois, il y a des erreurs et des abus !
2. Les prêts à la consommation
C’est un peu comme le prêt immobilier, pensez à voir avec votre banquier.
Si vous avez plusieurs prêts, pensez à les faire regrouper pour faire diminuer vos échéances. Cependant, certains banquiers sont réticents car, souvent, on demande le regroupement une fois qu’on est déjà dans la misère. De plus, il est difficile pour lui par exemple, de vous prendre votre téléviseur en cas de non-paiement contrairement à votre appartement.
3. Les assurances
Un mot d’ordre, changez d’assurance avant que vous ne soyez fiché(e) ! 📜
N’hésitez pas à aller voir la concurrence ! Vous obtiendrez certainement un meilleur tarif. En plus, depuis le 1er juin, vous n’avez plus besoin d’attendre la date d’anniversaire après la 1ère année pour quitter votre assureur. Toutes les assurances à compter de ce jour qui peuvent être conclus par voie électronique doivent pouvoir être résiliable en seulement 3 clics. Vous n’êtes plus obligé de faire un courrier ou vous déplacer. Enfin !
ON DIT QUOI : “ON DIT MERCI AU GOUVERNEMENT !” 🤣🤣
Avant de reprendre une nouvelle assurance, vérifiez bien vos besoins. Souvent, nous sommes trop assurés et parfois plusieurs fois pour la même chose. Il faut faire le point avant de souscrire, car après vous serez de nouveau lié(e) un an.
4. Nos chers frais bancaires !
Ici, je parle de tous les frais que notre banque nous applique, pour X ou Y raisons ! Et souvent, par dépit, on est résigné. Mais il ne faut pas hésiter à rencontrer votre conseiller avant que vous ne soyez complètement noyé(e) dans la merde. 💩 Regardez également, s’il est peut-être possible d’ augmenter votre débit autorisé, cela vous permettra d’éviter les frais de rejet.
Vous pouvez voir pour une banque en ligne. Souvent, les frais de compte ou de carte n’existent pas. Moi, je suis chez Boursorama et j’en suis ravie. J’ai pas mal prospecté avant d’y adhérer. J’ai écris un article dédié spécialement à cette banque, lisez l’ article dès à présent ! SI vous êtes convaincu, j’ai un code parrainage, ça peut vous faire gagner un peu de pouvoir d’achat : DEAM3142, indiquez-le lors de votre souscription. En utilisant mon code parrainage, vous m’aiderez à payer les frais liés aux coûts de maintenance de ce blog et cela évitera qu’il ne disparaisse.
5. L’énergie
Que dire sur le sujet ? On a tous vu sur les réseaux ou à la télévision que les tarifs pour certains ont explosé. Et que même certaines boulangeries ont dû fermer. Le conseil que je peux vous donner est de ne pas prendre un abonnement avec engagement et de prendre les tarifs conventionnés. Ce sont des tarifs gérés par l’État qui bloque le prix chez les fournisseurs. J’ai déniché un super abonnement auquel j’ai souscrit, lisez mon article, vous allez être étonné(e) !
6. Les impôts
Déjà 3 ans qu’ils sont prélevés directement sur notre salaire et/ou nos indemnités de pôle emploi. Et en plus, deux fois par an, les impôts modifient les taux de prélèvement à la source, sans nous avertir ! c’est inadmissible !!!!😤
Que pouvons-nous faire ? Pensez au taux personnalisé : c’est adapter son taux à notre vraie situation familiale. Pour connaître le taux que vous pouvez demander faites une simulation en changeant directement sur le site des impôts. Cela se fait sur l’onglet “gérer mon prélèvement à la source”. Et ne surtout pas oublier d’aller sur les sites des impôts en septembre et décembre pour vérifier le nouveau taux.
Pensez également à anticiper le rattrapage des impôts en fin d’année, si vous n’avez pas réajusté le prélèvement à temps !
7. Les frais de santé
On croît toujours que la sécu et la complémentaire santé remboursent la totalité. Eh, ben, c’est faux! Cela devient vraiment une dépense incontournable et qui commence vraiment à empiéter notre budget !
Avez-vous remarqué qu’à chaque fois que vous passez à la pharmacie, et bien la sécu prélève 50 cts par boite de médicament ? Où encore le médecin, vous avez également une franchise. La sécu peut prélever jusqu’à 50 € de franchise par an.
Sans compter, les soins qui ne sont plus complètement remboursés par les complémentaires.
Pensez à anticiper et à vérifier les remboursements réellement effectués, car parfois, il faut relancer les organismes pour avoir nos remboursements.
Ne négligez pas votre santé au détriment de votre porte-monnaie !
Delphine
Passons maintenant à vos frais annuels qui gangrènent votre budget où il est difficile d’agir.