Les dépenses facultatives à ne pas sacrifier !

images/cours-de-poterie.png

Les dépenses facultatives représentent tous les abonnements auxquels nous voulons souscrire. En trouvant des solutions pour payer moins cher, il vous sera enfin possible de ne plus les sacrifier aux dépens des autres dépenses !

Il existe une multitude d’abonnements. Il est impossible de tous les citer et de donner des astuces pour chacun.

J’ai pris deux exemples : Netflix et des cours de poterie. Les conseils donnés pourront être utiles pour d’autres abonnements. Comme par exemple :

  • Netflix pour :

    • de la musique en ligne

    • la VOD,

    • les chaînes comme Canal+,…

  • Les cours de poterie

    • cours de cuisine

    • yoga

    • musique,….

Maintenant, quelles solutions s’offrent à vous ?

Netflix

  • Pensez à évaluer vos besoins, pourquoi prendre 4 écrans quand vous en avez besoin que de 2 ? Surtout que maintenant vous ne pouvez plus faire le partage de compte, sauf en payant 5.99 € de plus par personne ! 😡Certains préfèrent l’abonnement 4 écrans pour la qualité de l’image. Là, c’est une question de priorité, on ne peut pas juger ! Pour moi l’ultra HD ou HD, personnellement, je ne vois pas la différence sur mon téléviseur 4K.

  • Prendre Netflix Essentiel (l’abonnement avec publicité) moins cher, certes, mais pour moi, c’est non ! Je regarde du streaming pour ne pas avoir de publicité ! Mais certaines personnes y trouvent un intérêt et pas uniquement pour le prix !

  • Partager votre abonnement. C’est une pratique courante mais plus pour Netflix 😡. Certaines personnes partagent leurs différents abonnements avec des voisins, des amis, de la famille. Il existe même des plateformes qui se sont créées pour faciliter le partage. Je vais écrire un article prochainement sur ce sujet. Restez informé en vous abonnant à la newsletter.

Maintenant, attaquons le 2ème exemple.

Les cours de poterie

La poterie a la cote actuellement ! Mais cela pourrait très bien être des cours de danse, de langue ou encore des cours d’informatique.

Quelles sont les astuces ?

Si vous habitez pas loin d’une ville, rapprochez vous des Universités Populaires (UP). Vous aurez des cours à moindre coût, et vous aurez aussi un professeur face à vous. Mais surtout grâce aux universités populaires vous bénéficiez de tarifs réduits. Il faut cependant cotiser pour avoir un droit d’accès. N’hésitez pas, ça vaut vraiment le coup ! J’ai déjà fait de nombreux cours à l’UP et je n’ai pas été déçue !

Pour vos cours de langue : il y a l’UP également. Mais avez-vous pensé à votre compte personnel de formation ? (CPF) Il peut prendre en charge votre formation si l**‘organisme est qualifié Qualiopi.** Comme par exemple près de chez moi, il y a une école de langue qui fait un carton, elle se nomme Cschool, j’y ai pris des cours d’anglais et même d’espagnol. Moi, Ahora hablo español. 🤣🤣 Alors, si vous habitez dans le Haut-Rhin, n’hésitez pas ! Dites que vous venez de ma part. Mais si vous habitez plus loin, pas de panique, ils font des cours en ligne ! N’hésitez pas à aller visiter leur site.

Pour n’importe quelle formation, faites attention aux démarchages téléphoniques. Ils veulent vous vendre des services alors qu’ils ne sont pas vraiment fiables ! Alors avant de dire oui à une telle formation regardez les avis des autres internautes !

Un autre moyen pour acquérir une langue, les applications mobiles. Il en existe de nombreuses.

Passons maintenant aux dépenses courantes, dites “les indispensables”.