Ces frais annuels prévisibles qu'on ne peut réduire !

images/entretien-de-la-chaudiere-1.png

Comment économiser sur ces frais annuels ? Il est quasi impossible de réduire ces dépenses qui plongent notre compte dans les abysses. Entre autres, on est obligé de faire de nombreux entretiens pour être assuré : voiture, chaudière, etc. On dirait que tout est fait pour que l’on ne puisse pas sortir la tête de l’eau.

Alors comment faire ? Il faut vraiment anticiper ces dépenses !

Voici quelques pistes, elles ne sont pas nombreuses, mais elles existent.

1. Comment faire avec tous ces entretiens ?

Que ce soit pour la révision de la voiture ou de la chaudière, du contrôle technique ou encore de l’achat des pneus, on est coincé. Il faut passer à la caisse ! 

Parfois ce qui peut nous sauver, c’est d’avoir un ami ou un membre de notre famille qui travaille dans le domaine. Ainsi, il peut effectuer les travaux gratuitement et juste faire payer le matériel. Mais moi, je ne suis pas dans ce cas-là, je n’ai personne dans mon entourage qui est garagiste, chauffagiste ou encore ramoneur. 🛠️

Alors il ne me reste qu’à anticiper ces dépenses et trouver les meilleurs prix.

Voici quelques-unes de mes astuces :

  • Pour le garagiste, je n’hésite pas à prospecter et à vérifier ce qu’il raconte. On peut vite se rendre compte qu’il y a les bons garagistes et les malhonnêtes. Même si je suis une femme, je ne me laisse pas faire ! Vous connaissez la différence entre un bon garagiste et un mauvais garagiste ? Le bon garagiste, il répare et le mauvais garagiste, il répare aussi, mais c’est pas pareil 😂

  • Pour le contrôle technique, je cherche la meilleure offre du moment, parfois ma banque m’envoie le prix de leur partenaire, mais souvent c’est quand même plus sûr de passer par un (bon) garagiste.

  • Pour l**’entretien de la chaudière** : quand j’étais locataire, je vérifiais juste que le propriétaire s’en occupait et s’il avait bien intégré dans mes avances de charges. Et maintenant que suis propriétaire de mon petit 3 pièces, je cherche moi-même le prestataire. Je vérifie ses prestations incluses comme par exemple, le remplacement de pièces pour ma chaudière !

2. La taxe foncière

Si vous avez du mal à anticiper cette dépense, pensez à la mensualiser de suite. Certes, cela vous enlève du pouvoir d’achat dans l’immédiat, mais vous n’y couperez pas ! Alors autant qu’elle soit budgétisée et payée dès le début de l’année. Surtout qu’actuellement, le gouvernement parle de forte hausse de tarif ! Comptez quand même une augmentation de 10 % par an, lié à la suppression de la taxe d’habitation.

3. Le rappel de charges locatives

J’ai aussi été locataire, j’ai eu plusieurs fois la surprise d’avoir trop payé ou de ne pas avoir assez avancé. Et cela a souvent impacté mon budget.

C’est assez difficile d’évaluer la 1ère année le montant réel de nos charges. Pensez juste à demander à votre propriétaire : la date du décompte de charges et de réajuster vos appels les années suivantes en fonction de vos consommations réelles.

Passons maintenant aux dernières dépenses.

Précédent

Suivant