Oh chers lecteurs de “comment gérer son budget”, Le ministre de la Transition écologique, Christophe Béchu, a fait une annonce aussi étonnante qu’un pigeon en smoking lors d’une interview avec Ouest-France : à partir du 1er janvier 2024, les smartphones auront droit à un “bonus réparation”. Oui, vous avez bien entendu, nos chers téléphones pourront maintenant réclamer des réparations ! On se demande s’ils vont avoir droit à une salle d’attente avec des magazines datant de 2010 et de la musique d’ascenseur pour patienter. (source : msn)
Pendant que la France suait sous une canicule record en septembre, le gouvernement a soudainement pris conscience de la nécessité de préserver l’environnement. Le ministre Béchu nous a donc révélé les détails du plan écologique du président Macron, dont la pièce maîtresse est ce fameux “bonus réparation” pour les smartphones. Apparemment, cette idée avait déjà été discutée avec les “éco-organismes” depuis des lustres, mais comme le dit Béchu, ça n’avait “jamais été mis en œuvre”. C’est comme si on avait enfin décidé de donner des ailes à un pingouin.
Les bonus de réparation en expansion
Bien sûr, l e montant exact du bonus reste aussi mystérieux que le contenu d’une boîte de chocolats pralinés, mais une chose est sûre : il sera bien là le 1er janvier prochain. Espérons que les téléphones ne vont pas en profiter pour faire des appels collectifs aux urgences pour se plaindre de leurs égratignures.
Mais ce n’est pas tout ! Depuis le 15 décembre, le bonus réparation est déjà en place pour certains appareils électroménagers, comme les aspirateurs, les fours, les machines à café et les perceuses. Apparemment, le gouvernement veut que tout le monde profite de ce bonus, alors ils veulent “augmenter les bonus d’au moins 5 € sur l’ensemble des produits”. Bientôt, on recevra des bonus pour tout : bonus pour avoir rangé sa chambre, bonus pour avoir mangé ses légumes, bonus pour avoir réussi à trouver ses clés le matin.
Et pour ceux qui se demandent où trouver un réparateur agréé, il existe une liste sur un site dédié. Mais attention, ce n’est pas n’importe quel réparateur, il doit être “labellisé QualiRépar”. On dirait le nom d’un super-héros de la réparation. “QualiRépar, à la rescousse des écrans cassés et des câbles emmêlés !”
En fin de compte , le ministre Béchu nous promet un avenir où les réparateurs labellisés seront aussi nombreux que les pigeons dans nos villes, passant de 4 000 à 7 500 en 2024, pour atteindre l’incroyable chiffre de 22 000 en 2026. On se demande s’ils seront tous équipés de combinaisons de travail vertes et de clés à molette géantes. Qui sait, peut-être que le prochain super-héros de la réparation sera parmi eux !
Conseil de “comment gérer son budget”
En cette ère de bonus de réparation et d’écologie , n’oubliez pas que chaque petit geste compte. Avant de jeter quelque chose de cassé, réfléchissez si cela peut être réparé ou recyclé. Vous pourriez économiser de l’argent, réduire votre empreinte environnementale, et qui sait, peut-être même obtenir un bonus réparation ! Prendre soin de notre planète, c’est une responsabilité que nous partageons tous.