L'électricité en France, toute une histoire

Pourquoi les tarifs de l’électricité en France ont tant augmenté ces dernières années, mais surtout ces derniers mois ? Avec cette épée de Damoclès au-dessus de nos têtes qu’est la menace d’une coupure de courant !

Vous vous posez peut-être la question pourquoi?

Un peu d’histoire

Quelques dates clé pour situer EDF dans l’histoire

  • Depuis 1946, EDF gère la fourniture d’électricité.
  • Avant 2004, elle était un service public.
  • en 2005, elle rentre en bourse.
  • En 2007, arrivent les premiers fournisseurs alternatifs .
  • En 2011, sort la loi NOME (Nouvelle Organisation des Marchés de l’Électricité).

Et maintenant ?

Actuellement, il existe une trentaine de fournisseurs alternatifs à EDF. Ils rachètent essentiellement leur électricité à EDF. EDF est obligée de vendre son électricité à perte depuis la loi NOME. Elle est quasiment la seule entreprise à fournir l’électricité à tous ces fournisseurs qui en fait, ne sont que des revendeurs. Elle doit assurer seule tous les investissements nécessaires à la maintenance de ses installations.

L’hiver 2022, un certain nombre de réacteurs sont à l’arrêt par manque de moyens et suite à des décisions politiques (EDF appartient à plus de 90 % à l’Etat). L’arrêt de la moitié du parc de réacteurs nucléaires a rendu la France vulnérable aux pénuries de courant et a placé l’entreprise au cœur des critiques. Comme l’indique un article du Monde, on est passé d’une production d’origine nucléaire de 430 térawattheures d’électricité (TWh) en 2005 à une prévision d’un peu moins de 300 TWh en 2022.

Pas surprenant qu’on a tous entendu parler de pénurie, de risque de coupure, et d’augmentation de tarif !

Comment sont calculés les tarifs de la fourniture d’électricité ?

Avant 2011, EDF commercialise uniquement le Tarif Bleu qui correspond au tarif réglementé de vente. Actuellement, ce tarif sert toujours de référence pour les fournisseurs alternatifs pour fixer leurs prix. Ainsi, comme les fournisseurs ne sont que des revendeurs, ils mettent en place les tarifs qu’ils désirent. Et ce n’est sûrement pas pour nous faire une fleur ! 🥀

A part si vous vivez dans une yourte, vous devez souscrire à un abonnement. 😩

Pour profiter d’une offre défiante toute concurrence, lisez mon article sur le sujet ici.