Comment gérer son budget a appris que dans une étude sortie le 31 août dernier, on nous apprend que les salaires dans le secteur privé vont grimper en moyenne de 4% en 2024. Cela signifie que bientôt, nous pourrons tous nous offrir des avocados toastés bio pour le petit-déjeune r, n’est-ce pas ?
Du côté de “Phone Recycle Solution”, la boîte spécialisée dans le reconditionnement de téléphones portables, c’est la fête ! Sur les 100 employés, 30 chanceux ont vu leurs salaires augmenter plus vite que la levée de la pâte à pain en 2023. La directrice de production, mène la danse. Apparemment, l’année prochaine, elle pourrait gagner encore plus gros. C’est le moment d’aller réviser ses CV pour devenir chef de production chez eux !
La danse des salaires
Et ne parlons même pas d’Istik Teboul, le cofondateur, qui envisage déjà des primes pour 2024, allant jusqu’à deux mois de salaires pour certains employés. Peut-être qu’il prépare aussi des vacances sur la Lune pour ses employés ? “O n est conscients que la vie coûte plus cher, que les besoins sont plus importants et qu’il faut revaloriser à la hauteur des efforts”, déclare-t-il. La prochaine étape, c’est probablement des fauteuils massants dans la salle de pause.
Pour les cadres, c’est un peu comme les étudiants qui reçoivent une étoile en plus sur leur devoir : ils auront droit à une augmentation de 3%. Oui, vous avez bien lu, 3%. Apparemment, il s doivent encore patienter avant de pouvoir s’offrir une île privée aux Bahamas.
En fin de compte, revaloriser les salaires est la nouvelle tendance pour garder les employés heureux, surtout dans des secteurs où il est plus difficile de trouver des travailleurs que de gagner à la loterie. Chez la société du groupe Jarnias, spécialisée dans les travaux en hauteur, les employés ont eu droit à une augmentation de 10% en moyenne en 2022. Le patron, Xavier Rodriguez, promet déjà que l’augmentation en 2024 sera tellement grosse qu’elle donnera le vertige !
En tout cas, cela devrait aider à compenser l’inflation galopante qui a atteint 4,8% en août. Mais soyons réalistes, tout le monde ne peut pas se permettre de suivre le mouvement. D ‘après une étude du cabinet de conseil Deloitte, les cadres ne verront leurs salaires augmenter que de 3,5% en moyenne l’année prochaine. Pour les salariés, ça sera 4%. Alors, préparez-vous à économiser sur les lattes au café, les amis !
Le conseil de comment gérer son budget !
Les patrons ne font pas de cadeau, croyez en vous et allez demander une augmentation sans craindre de perdre votre boulot. Ils jouent avec vos peurs, mais rappelez-vous que c’est grâce à vous que votre patron gagne de l’argent.