Combien de ménages chaque mois dans le rouge ?

Nombreux sont les français chaque mois dans le rouge ! Nous sommes 47 % environ à être concernés, soit presque un Français sur 2. Et cela dès le 15 du mois.

Il n’est pas rare que l’on dépasse le découvert autorisé. Cela engendre des frais bancaires qui font vite monter la facture. Cependant, ces frais ne sont pas cités par les Français comme l’une des premières causes dans l’impossibilité de joindre les deux bouts.

Selon des sondages, nous pointons l’inflation : avec des fins de mois difficiles, faire ses courses 🛒 devient un vrai casse-tête. Mais également les salaires qui n’augmentent pas ou plus. 😒

Et les frais bancaires, alors une part importante dans notre budget ou pas ?

Est-ce une des raisons pour laquelle notre compte en banque se pare en rouge ?

Maintenant, examinons ces frais bancaires qui plombent notre budget. Selon la FFB (Fédération Bancaire Française), les frais bancaires ne représentent selon eux que 0.5 % du budget des ménages. Ils seraient en France 3 fois plus élevés qu’en Belgique, 8 fois plus qu’en Italie, et 17 fois plus qu’en Allemagne. Nos voisins Européens sont plus raisonnables que nos banquiers français apparemment !  😱

Pourquoi tant de frais chez nous ? On est en France. 😒 Quand est-ce que notre gouvernement fera de ce problème un défi à relever ?

Alors quelles sont les raisons pour lesquelles les Français sont dans le rouge chaque mois ? 🥵

Alors si les frais bancaires représentent moins de 1 % du budget mensuel des ménages, alors pourquoi sommes-nous autant à avoir des mois difficiles ?

Les raisons sont multiples : l’inflation n’est plus à démontrer. Mais on retrouve également les imprévus, une perte d’emploi, une maladie, des salaires bas, entre autres. Cependant, ces facteurs diffèrent d’un ménage à un autre. Mais une chose certaine, ils engendrent du stress et des difficultés à se projeter.

Mais alors, faites-vous encore des projets ?

personne qui fais des reves quand ils ne seront plus dans le rouge , projets

Selon les sondages, 95 % des Français souffrent d’anxiété, ce qui engendre une certaine difficulté à croire en un avenir meilleur. Si nous sommes anxieux, nous avons une tendance naturelle à freiner nos envies et on ne fait plus de projets.

Le fait que nous ne faisons plus de projets est révélateur d’ un mal profond qui nous ronge. En somme, le quotidien devient un vrai cauchemar. Nous rythmons nos vies à travers les dettes, le stress et le devoir de faire “comme si tout allait bien”. Il est vrai que nous perdons à chaque instant du pouvoir d’achat. Nous nous sentons déstabilisés et coincés dans nos vies. Nous avons l’impression de ne vivre que pour payer nos factures, nos impôts, nos prêts et nos loyers. Bref, alors quelles sont les solutions ?

Comment faire pour ne plus être dans le rouge chaque mois ?

Vous en avez marre de faire partie de la moitié des Français dans le rouge ?

Commencez par explorer ce blog. Vous pourrez trouver de nombreuses astuces dans mes articles. Pour débuter, baladez-vous dans les onglets. De nouveaux contenus sont ajoutés régulièrement.

J’ai créé un guide facile à suivre, qui vous apportera des solutions à mettre en place pour vous aider à contrôler votre budget et maîtriser vos dépenses !

De plus, pour ne plus vous sentir seul(e), j’ai mis en place un forum, un lien de contact et un tchat.

Maintenant, votre destin est entre vos mains. Il ne vous reste plus qu’à " prendre le taureau par les cornes", et je vous garantis que “le jeu en vaut la chandelle”. 💪