Manger équilibré devient un parcours semé d'embûches !

images/manger-equilibre.png

Bien que manger équilibré soit un enjeu mondial, dans le contexte financier actuel, il est difficile de garder une alimentation saine ! En effet, il ressort selon le sondage Ifop publié début avril 2023, que les Français ont modifié leurs habitudes alimentaires, pointant essentiellement l’inflation !

Par conséquent, les Français ne mangent plus à leur faim ! Ils seraient 42 % à sauter un repas, pas par choix, mais bien par nécessité.

Mais pourquoi manger équilibré est devenu si difficile ?

Parce que simplement, le pouvoir d’achat a diminué. Les 2/3 des ménages disent que leur budget leur permet tout juste d’assumer les dépenses de base. Ils ne peuvent plus assouvir leurs besoins. Ils sont obligés de sacrifier certains postes de dépenses. Et les deux premiers postes imputés et cités sont l’alimentation et les loisirs.

En d’autres termes, que ce soient les produits de base tels que : pâtes, œufs, farine, les légumes etc., ou encore l’Énergie, les crédits, les restaurants, le cinéma, etc. tout augmente sans cesse. Et les salaires ne suivent pas le mouvement. En cause, la spéculation financière et les taxes patronales.

De plus, nous avons été obligés de changer nos modes de consommation. Prenons par exemple la consommation dite “occasionnelle”. Elle se perd au détriment d’abonnements avec reconduction tacite, qui nous portent préjudice. Ce système bien rodé nous force à nous engager à long terme, nous amenant dans une spirale sans fin des dettes.

De nombreuses autres causes sont citées telles que :

  • les crédits à la consommation auprès de certains organismes nécessitant souvent aucun justificatifs de moyens ;

  • la spéculation des industriels ;

  • les taxes, etc.

Depuis le début de la crise en 2022, l’inflation a pris possession de nos porte-monnaie. Mais qui sont les plus touchés ?

Qui sont ces Français en difficulté, qui ne mangent plus équilibré ?

Qui est concerné par le changement alimentaire, une femme s’interroge

De toute évidence et sans surprise, les plus touchés sont les ménages modestes. Tout profil confondu : étudiants, travailleurs ou retraités, particulièrement les personnes qui gagnent moins que le SMIC. Cependant, personne n’y échappe. Lire l’article.

En effet, il est également difficile pour les classes moyennes de pouvoir échapper au phénomène de l’endettement.

Quels sont alors ces changements alimentaires au sacrifice de manger équilibré ?

Souvent, les Français évoquent que le petit-déjeuner est sacrifié. Ce repas mis si longtemps en avant comme le repas le plus important. En effet, qui n’a jamais entendu depuis son plus jeune âge : " prends ton petit-déjeuner, c’est le repas le plus important de la journée ! " Et pourtant de nombreux Français l’oublient dans les placards.

Certains ont diminué les portions dans les assiettes pour éviter de regarder à l’heure du repas, une assiette vide !🍽️

Mais ce n’est pas tout, maintenant nous nous dirigeons plus fréquemment vers les magasins discount qui mettent en avant les prix bas au détriment de la qualité. Avec toute la pub faite par ces magasins, difficile d’y échapper.

Mais nous oublions également les produits Bio qui sont plus chers. Nous mangeons moins souvent de légumes et de viande pour faute : les prix sont en hausse ! Nos repas deviennent de plus en plus basiques et moins variés.

Comment y remédier ?

Commencez par vous balader dans le blog. Vous y découvrirez de nombreuses astuces.

j’ai créé un guide gratuit pour vous aider à élaborer votre propre stratégie.

De plus, j’ai mis en place un lieu d’échange entre internautes via un forum.

Si vous avez des questions, vous pouvez me contacter en passant par la fiche contact dans l’onglet ou par tchat.