Pourquoi revoir votre abonnement téléphonique est important pour faire des économies ? Après la 1ère année passée chez votre opérateur (ou deux max), la facture grimpe. Et impossible de négocier avec eux le même tarif. Pour vous faire une soi- disant super offre, i l vous demande de vous engager, c’est un peu facile et surtout ça gangrène vos finances ! Et ce n’est vraiment pas la solution pour vous sortir de l’engrenage des dettes.
L’abonnement téléphonique ne rime pas avec engagement, et heureusement ! Vous avez le choix, de prendre avec ou sans engagement.
Pourquoi est-ce une bonne solution de revoir son abonnement téléphonique ?
En changeant de forfait, vous pouvez faire baisser votre facture jusqu’à -50 % !
Voici un peu d’histoire 😎🛞
Grâce à l’ arrivée de Free sur le marché français, une concurrence sur les tarifs s’est mise en route, amenant des prix à la baisse de tous les opérateurs. Avec un tarif d’appel attractif mais ça, ce n’est que la 1ère année, malheureusement !
Seuls certains opérateurs qui utilisent le réseau des gros fournisseurs pratiquent de bons tarifs à vie. J’écrirai un article sur ce sujet. Restez informé(e) en vous abonnant à la newsletter.
Et maintenant comment économiser ? 💰
Le seul moyen d’économiser sur les forfaits, c’est de changer d’opérateur chaque année. Et la tâche a été vraiment simplifiée ces dernières années, avec le portage du numéro.
C’est quoi ce mot : portage ? il définit simplement que votre numéro de téléphone ne changera pas et il sera conservé chez votre nouvel opérateur, si vous le souhaitez. Je ne sais pas si vous vous souvenez, mais à l’époque, il fallait changer de numéro pour changer d’opérateur. Il fallait prévenir tous vos contacts pour leur transmettre votre nouveau numéro. Un travail titanesque ! Et moi franchement, je n’avais pas envie de m’attaquer à cette tâche au risque de perdre des contacts. 🤔
Maintenant, c’est le nouvel opérateur qui se charge de tout ! Pas de prévenir vos contacts que vous avez changé de numéro de téléphone, mais de faire la résiliation de votre ancien opérateur et de mettre en route la nouvelle ligne, sans coupure.
Quelle est la méthode à employer ?
1 - Évaluez déjà vos besoins !
Une étape importante afin de ne pas prendre un forfait qui ne correspond pas à vos besoins.
Pour estimer vos besoins, il faut analyser vos factures pour connaître vos consommations mensuelles réelles. Pour bien estimer, vérifiez sur vos factures ces divers points :
- Combien de gigas ai-je besoin ? 5-10-15-50 gigas ? Vous pouvez aussi revoir cette rubrique si vous avez du wifi, pensez à vous y connecter dès que vous êtes chez vous ou chez vos amis.
- Quel est ma consommation d’appels vocaux ? 2h- 6h- 20h ?
- Est-ce que je téléphone depuis l’étranger ? Oui / non
Une fois que vous avez répondu à ces questions, il ne vous reste plus qu’à trouver un nouvel opérateur.
2- Quel opérateur choisir pour son abonnement téléphonique ?
Une seule consigne :
- Un nouvel opérateur qui n’est pas un opérateur raccordé à votre fournisseur actuel, comme par exemple Orange et Sosh. En effet, vous n’aurez pas de tarif d’appel attractif à la souscription comme vous êtes déjà affilié à l’un ou à l’autre.
Après, c’est à vous de choisir. Mais pour vous aider, je mettrai régulièrement les offres du moment que je trouve pertinentes dans la rubrique “bons plans”.
3- Quel type d’abonnement téléphonique choisir ?
Voici les critères que je prends en compte pour choisir mon nouveau forfait :
Pour sortir de la spirale de l’endettement, je vous conseille fortement de prendre un abonnement sans engagement. Tout simplement, car s’il vous arrive le moindre souci financier, que vous êtes pris à la gorge 😶🌫️avec de nombreuses factures, et que vous n’arrivez plus à payer la facture de téléphone, les opérateurs eux ne vous loupent pas. Vous allez devoir passer à la caisse, et payer. Même si vous n’avez plus rien à manger !
Ne vous laissez pas tenter par les offres avec téléphone, vous êtes tenu (e) par un engagement.
Si vous êtes une famille, n’hésitez pas à regarder les offres “famille” qui sont avantageux, car vous pouvez partager vos connexions de données, et cela fait également baisser la facture.
Préférez si vous voulez éviter de changer de forfait chaque année, un opérateur qui fait le tarif à vie. Cela vous évitera de changer chaque année. Cependant, parfois comme c’est le cas je n’arrive pas à avoir mon forfait utilisable gratuitement en Suisse où vit une de mes meilleures amies. Et je peux vous dire que la facture grimpe vite en Suisse.🧗
Maintenant, il ne vous reste plus qu’à vous atteler à la tâche. Regardez l’ économie annuelle, et pensez à ce que vous pourrez bientôt faire avec les gains engrangés.
Pour aller plus loin
N’hésitez pas à fouiller dans tous les onglets de mon blog ! Vous allez être surpris(e) des découvertes que vous allez faire.
J’ai élaboré un guide gratuit : comment gérer son budget pour augmenter son pouvoir d’achat. Vous y retrouverez de nombreux conseils pour vous aider à mettre une stratégie en place.
Pour d’ autres astuces, n’attendez plus, aller dans l’onglet " astuces". Il y a également une rubrique " bons plans" qui vous donnera toutes les opportunités du moment à ne pas louper.